Tout ce que vous devez savoir sur les aliments à manger et à éviter en cas de SOPK

Comments · 14 Views

Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est une maladie chronique causée par des troubles endocriniens et métaboliques qui se traduisent par des symptômes tels que des kystes ovariens, une pilosité indésirable, des inflammations, des sautes d'humeur, etc.

Importance du régime alimentaire dans le SOPK 

Un régime alimentaire et une nutrition appropriés peuvent aider les patients atteints du SOPK à gérer efficacement leurs symptômes, à améliorer leur taux d'insuline, à favoriser la perte de poids et à équilibrer leurs hormones. La nutritionniste de Saint-Jean-sur-Richelieu est d'accord pour dire qu'un régime alimentaire composé d'une grande quantité de protéines, d'une faible quantité de glucides et de graisses saines peut aider à inverser les symptômes du SOPK.

Types d'aliments à manger et à éviter en cas de SOPK

Le régime alimentaire du SOPK permet non seulement de minimiser les symptômes, mais aussi de prévenir les problèmes de santé à long terme. De nombreux experts affirment qu'il n'existe pas d'aliment spécial pour le SOPK, mais qu'une alimentation appropriée permet de le gérer très bien. Voici donc quelques aliments à consommer et à éviter en cas de SOPK.

Aliments à consommer :

Il s'agit des aliments qu'une femme atteinte du SOPK doit consommer pour réduire les symptômes. En voici quelques-uns :

Il est conseillé d'ajouter des légumes à feuilles vertes, riches en vitamine B. Plus de 80 % des femmes atteintes du SOPK présentent une carence en vitamine B et en vitamine D. La carence en vitamines entraîne des symptômes tels qu'une perte de poids, une perte de poids, une perte de poids et une perte de poids. Le manque de vitamines entraîne des symptômes tels que des règles irrégulières, une pilosité excessive et l'obésité. Les légumes à feuilles vertes comme le chou-fleur, le brocoli, les épinards et le chou vert sont bénéfiques pour gérer les symptômes du SOPK.

Les acides gras oméga-3 jouent un rôle important dans la régulation du cycle menstruel et des niveaux hormonaux. Ils visent à réduire la sensibilité du corps à la prolactine, une hormone qui supprime l'ovulation.

La consommation d'aliments à faible indice glycémique contribue à la gestion du poids. Les fruits à faible indice glycémique sont les pommes, les poires, les myrtilles, les framboises et les aliments tels que les patates douces et les légumineuses. Conseil : Évitez les aliments à indice glycémique élevé, car ils augmentent le taux de sucre dans le sang, ce qui entraîne une résistance à l'insuline.

Mangez des aliments riches en fibres pour maintenir le taux d'insuline et des céréales comme le sarrasin, le quinoa et le millet qui n'augmentent pas le taux de sucre dans le sang.

Aliments à éviter :

Les aliments transformés et les produits laitiers doivent être évités en cas de SOPK, car ils ont un indice glycémique élevé qui favorise le diabète.

Il est conseillé de ne pas consommer de graisses saturées qui augmentent la production d'œstrogènes, aggravant ainsi les symptômes.

La Diététiste Saint-Jean-sur-Richelieu suggère d'éviter de consommer des aliments transformés très sucrés qui sont remplis de gluten, lequel cause de l'inflammation menant à la résistance à l'insuline.

 

Voilà pour les aliments à consommer et à éviter en cas de SOPK. Vous pouvez consulter un diététicien près de chez vous si vous souffrez de SOPK.

disclaimer
Read more
Comments